Ecoles, enseignement, aines, petite enfance, jeunesse
Ruralité , territoire et environnement
Redonner la place qu’elle mérite à la CLDR afin que les avis des citoyens soient entendus : pourquoi la quasi-totalité des personnes qui la constituaient ont-elles démissionné en cours de route ! Le PCDR ? Oui, mais en respectant les priorités données par les citoyens et pas les opportunités politiques de subsides !
Garantir et conserver le caractère rural de la commune et en terminer avec cette urbanisation sauvage et semi-urbaine menée par la coalition PS-ECOLO. Quel désastre urbanistique dans le parc Rigot à Héron ! Le collège communal (le bourgmestre et les échevins) y a laissé abattre des arbres centenaires pour permettre à des promoteurs de construire des appartements !
La CCATM n’est pas assez souvent consultée, certains permis devraient pourtant passer par elle pour avis.
Plus de souplesse dans l’octroi des permis d’urbanisme en tenant compte du CoDT (le Code de Développement Territorial).
Fleurir et égayer les places, valoriser le petit patrimoine comme les monuments aux morts ou les potales.
Et l’égouttage de notre commune ? C’est quasi le désert à l’heure actuelle… Pourquoi n’anticipe-t-on pas l’égouttage en zone d’épuration individuelle en octroyant des primes à l’installation de stations d’épuration ?
CLDR : Commission Locale de Développement Rural
PCDR : Programme Communal de Développement Rural
CCATM : Commission Communale de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité
Fiscalité et finances
Selon le rapport de la directrice générale, le taux d’endettement par citoyen a été augmenté de 25% sur les 3 dernières années, en plus de l’endettement excessif déjà existant ! Le service ordinaire du budget communal doit être allégé le plus possible, notamment en utilisant le boni global pour rembourser les emprunts les plus onéreux et pour récupérer ainsi des capacités financières pour augmenter les dépenses d’entretien du patrimoine communal. Il est à noter que ce boni de l’exercice provient de rentrées exceptionnelles (14 douzièmes IPP versés sur une seule année et un dividende exceptionnel d’Enodia) et non de la bonne gestion communale.
Proximité avec la population
Installer des panneaux électroniques d’information au sein de la commune pour annoncer les informations communales.
Mettre à disposition un accès wifi public au hall omnisports afin de permettre aux parents de poursuivre une activité professionnelle en attendant leur enfant et éviter des déplacements qui ont un impact écologique.
Avez-vous été consultés pour valider des projets d’ampleur ? Des sondages ou référendums sur des projets devraient permettre d’entendre l’avis des citoyens.
Guichet d’aide aux citoyens : pour les primes aux travaux RW, prime pour l’énergie… Décentraliser l’accueil ou le rendre mobile pour les PMR, les personnes âgées …
Fêtes, culture, sports, arts
Soutenir des comités de quartier et leur proposer des aides ponctuelles, le support financier et logistique (mise à disposition de bancs/tables/caravane-bar).
Économie, emploi et indépendant