Fiscalité et finances

  • Selon le rapport de la directrice générale, le taux d’endettement par citoyen a été augmenté de 25% sur les 3 dernières années, en plus de l’endettement excessif déjà existant ! Le service ordinaire du budget communal doit être allégé le plus possible, notamment en utilisant le boni global pour rembourser les emprunts les plus onéreux et pour récupérer ainsi des capacités financières pour augmenter les dépenses d’entretien du patrimoine communal. Il est à noter que ce boni de l’exercice provient de rentrées exceptionnelles (14 douzièmes IPP versés sur une seule année et un dividende exceptionnel d’Enodia) et non de la bonne gestion communale.

  • Pourquoi les bonis du CPAS doivent-ils être rendus à la commune alors qu’ils pourraient être conservés pour mener des projets sociaux d’envergure tels que l’engagement d’un agent administratif pour soutenir les personnes les plus fragilisées ?

  • Diminuer la taxe sur l’obtention de certains documents et aider les personnes qui ne sont pas équipées sur un plan numérique.

  • Investir pour le bien-être des citoyens, pas pour du patrimoine.

  • La commune a décidé de constituer 2 régies communales autonomes (RCA), l’une qui gère le hall omnisports et les salles communales et l’autre, le moulin de Ferrières : nous nous sommes abstenus sur cette décision qui ne nous semble pas relever de l’efficacité et qui, à terme, va encore coûter de l’argent en raison du doublement de la gouvernance alors que l’on recommande de rationnaliser des outils existants pour plus d’efficacité.

Top