Ecoles, enseignement, aînés, petite enfance, jeunesse
Création d’une nouvelle école fondamentale communale aux alentours du hall omnisports pour sécuriser l’accès et le parking, faciliter la mobilité douce et l’accès au sport. Une école moderne avec des classes plus adaptées aux besoins des enfants, aux enjeux pédagogiques de demain ainsi qu’aux normes énergétiques et de mobilité.
Avec une moyenne de 200 enfants de moins de 2 ans, il est indispensable d’anticiper les besoins et de créer une nouvelle crèche communale à Couthuin.
Nous désirons soutenir les petites structures familiales d’accueil des enfants et apporter un vrai soutien aux gardiennes à domicile.
Encourager et soutenir les initiatives privées telles que celle menée par l’asbl Au Fil de l’Eau.
Dans le cadre de l’aménagement des abords des écoles à Surlemez, être extrêmement attentif aux attentes des deux écoles et au respect des engagements pris par la commune en termes de répartition de l’espace avec l’école Saint-François.
Organiser une soirée du mérite sportif mettant à l’honneur les sportifs locaux.
Remettre en place des activités de type «Place aux enfants» et valoriser davantage les projets menés par le conseil communal des enfants.
Amplifier les actions du Centre Public d’Actions Sociales. Nous souhaitons mettre l’accent sur l’accompagnement des personnes dans le besoin que ce soit matériel ou dans le cadre d’une aide administrative ponctuelle.
Faire une évaluation des besoins rencontrés par les ainés de la commune.
Désigner un agent administratif qui puisse se déplacer auprès des personnes fragilisées afin d’apporter un soutien ponctuel notamment lors d’évènements importants (décès, prise en charge d’un parent…).
Plus de souplesse dans la prise en charge des personnes véhiculées par le Portabus : accompagnement à l’hôpital, etc …
Mettre à disposition des bâtiments communaux durant les vacances scolaires à destination d’asbl et mutuelles pour étendre l’offre d’accueil des enfants.